Plateforme en crédit BtoB : solutions de financement
Regroupement de crédits • Crédit Immobilier • Crédit à la consommation • Financement SCPI 04 77 32 32 09

Le courtier en crédit est-il un tiers de confiance ?

Au vu de la situation complexe à laquelle le courtage doit faire face depuis fin 2022, l’APIC, 1ère association professionnel d’IOBSP depuis 2012, soucieuse de ses adhérents et plus généralement de la profession, a commandé une enquête auprès d’IFOP.

Objectif : Le courtier est-il toujours perçu comme un tiers de confiance par les emprunteurs malgré la crise d’accès au crédit ?

Le courtage en crédit fait face depuis fin 2022 à une chute sensible de son activité, -54% de production de crédit immobilier.

Jamais la profession n’avait enregistré de telles pertes !

Face à cette crise, la 1ère association professionnelle d’IOBSP a commandé une étude à l’institut IFOP pour recueillir auprès des particuliers la perception qu’ils ont du courtage en crédit. Un compte rendu synthétisant l’enquête a été publié : CP APIC : Coutier tiers de confiance  

 

1 – Premier constat l’immobilier reste le placement préféré des Français pour constituer et transmettre un patrimoine.

L’étude confirme que l’acquisition de la résidence principale demeure la priorité principale, loin devant l’investissement locatif et l’achat d’une résidence secondaire.  

 

2 –Quel avis des emprunteurs sur les mesures HCSF ?

Les personnes qui envisagent une acquisition se sentent impactés par un contexte économique dégradé, 72% des interrogés considèrent que les normes établies par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) et rendues obligatoires en 2022, compliquent et retardent la mise en place de leur projet.  

 

3 – Le courtier en crédit, un tiers de confiance

Dans ce contexte tendu, les Français reconnaissent l’accompagnement apporté par un courtier en crédit et en font véritable tiers de confiance.

Le courtage en crédit est très bien identifié (84% des interrogés), et plus particulièrement chez les porteurs de projet (91%). courtier,confiance  

 

4 – Le courtier en crédit est un atout

43% des emprunteurs envisage de recourir à un intermédiaire en crédit pour leur prochain achat.

A noter que 33% ont déjà eu recours une ou plusieurs fois à un courtier.

Un taux de pénétration encourageant qui ne cesse de progresser d’année en année indépendamment du contexte économique.

Si l’on considère que le taux de transformation est d’un contact sur deux, il s’avèrerait que très peu d’emprunteur accèderait au crédit sans avoir préalablement consulté un courtier en crédit.

courtier,confiance  

 

5 – Quelles raisons de contacter un courtier en crédit immobilier ?

Les emprunteurs sollicitent en premier lieu un courtier en crédit pour obtenir un taux préférentiel.

Plus exactement 48% des sondés avancent ce premier argument.

Vient ensuite la recommandation, pour seulement 16%

L’accompagnement et l’expertise d’un professionnel pour leur crédit n’est qu’en 4eme position (14%)

Enfin 12% sont séduit par le gain de temps engendré. courtier,confiance  

 

6 – Quelle image les emprunteurs ont-ils du courtier en crédit ?

  courtier,confiance  

 

7 – L’Intermédiaire en crédit devient-il indispensable en période de crise ?

80% des sondés estiment que l’aide d’un courtier est nécessaire et 20% même indispensable.

Les emprunteurs qui ont eu recours à un courtier et qui ont pu mesurer son efficacité grimpent à 94% !

Par ailleurs le recours à un courtier apparait d’autant plus essentiel que l’accès au crédit est compliqué. Propos complétés par les 25-65 ans qui témoignent d’une méconnaissance en matière de financement immobilier et le besoin de recourir à un professionnel qui se veut être leur tiers de confiance.   courtier,confiance  

 

Conclusion sur l’Intermédiaire en crédit.

Les réponses fournies par les sondés témoignent d’une reconnaissance de la profession, de son expertise et de sa performance dans la mise en concurrence des banques dans l’intérêt de l’emprunteur.

C’est tout l’intérêt de recourir à un courtier, il est l’avocat du client face aux banques dont il ne connait pas forcément les codes, le langage et les « martingales » du métier.

Cette profession a un bel avenir devant elle, les parts du courtage ne cesse de progresser chaque année depuis 10 ans.

Malgré tout le chemin est encore long à parcours pour que ces derniers soient aussi bien implanté dans le paysage du financement immobilier comme dans les pays anglo-saxons. Mais ce sondage est très encourageant et prometteur…  

 

partenariat regroupement de crédits packageur regroupement de crédits

Vous êtes un courtier en Crédit Immobilier, un CIF, CGP, etc… Que pouvons-nous vous apporter ?

  • Crédit immobilier pour investisseur
  • Financement de SCPI par nantissement.
  • Regroupement de Crédits avec et sans garantie hypothécaire
  • Recherche de trésorerie via un prêt hypothécaire de trésorerie 

 

Pour nous contacter :

  • Téléphone : 04 77 32 32 09

Mentions légales : Cibfinance est un IOBSP mandataire de banque non exclusif en regroupement de crédits, crédit à la consommation et courtier en crédit immobilier CFCAL – IAS Mias inscrit à l’ORIAS N° 13001585 www.orias.fr

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argents – Article L311.2 alinéa 1.

Cibfinance : APE 6619 B – RCS St Etienne, 442 287 512 – Rc pro N° 2009PCB002 à hauteur de 1.200.000 Euros par période d’assurance et 700.000 € par sinistre.  Procédure de recours à adresser à : CIBFINANCE Service Réclamation – BP 297 42016 SAINT ETIENNE Cedex 1 ou reclamation@cibfinance.fr Médiateur AME CONSO, 197 Boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS – www.mediationconso-ame.com. Le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel.

cibfinance plateforme de crédits btob

Une question ?
04 77 32 32 09
(Numéro non surtaxé)