Objet : Sensibilisation et vigilance concernant uen personne âgée et/ou vulnérable pour un crédit
Dans le cadre de notre collaboration et conformément à nos exigences de qualité et de protection client, nous souhaitons attirer votre attention sur la problématique d’une personne âgéé et/ou en situation de vulnérabilité.
Ainsi que sur les précautions à prendre pour garantir un accompagnement adapté lors de la souscription d’un crédit, regroupement de crédit, prêt viager hypothécaire, etc…
La protection d’une personne âgée et/ou fragile est une priorité pour Cibfinance.
Il en va de la sécurité de nos clients, mais également de la nôtre et de la vôtre en tant que partenaires.
Plusieurs cas de litiges observés dans le secteur nous conduisent à renforcer la vigilance, notamment auprès des clients âgés de plus de 70 ans.
Nos recommandations lors de la souscription d’un prêt avec une personne âgée :
Assurez-vous que vos clients comprennent parfaitement le produit proposé :
- Expliquer clairement les caractéristiques, les avantages et les risques des financements.
- Reformuler les informations pour valider leur bonne compréhension.
Soyez attentifs aux signes de vulnérabilité, comme :
- Des difficultés de compréhension, de communication ou de raisonnement.
- Une situation d’isolement ou de détresse émotionnelle.
- Des comportements inhabituels ou une difficulté à utiliser les outils numériques.
Précautions spécifiques pour un emprunteur de plus de 70 ans lors de la souscription d’un crédit :
- Redoubler d’attention sur leur compréhension des engagements pris.
- En cas de doute, reportez-vous à notre équipe pour avis.
- Contrôles aléatoires pour renforcer la vigilance
Dans le but de garantir le respect de ces recommandations, nous mettrons en place un contrôle aléatoire (picking) sur certains dossiers clients.
Ces contrôles pourront inclure :
- Un contact téléphonique avec le client pour valider sa compréhension des engagements pris.
- Des vérifications aléatoires post-dossier pour nous assurer du bon déroulement des échanges.
- Ces mesures visent non seulement à protéger nos clients, mais également à nous protéger collectivement contre d’éventuels cas d’abus de faiblesse ou de litiges.
Conséquences en cas de manquement
Tout manquement à ces obligations peut entraîner des conséquences pour vous en tant qu’apporteurs et le client :
- Non-déblocage des fonds,
- Annulation des dossiers,
- Suspension ou rupture de partenariat en cas de situations graves ou avérées d’abus de faiblesse.
Un engagement partagé
Chez Cibfinance, nous sommes convaincus que la vigilance partagée est la clé pour garantir un service de qualité et protéger toutes les parties impliquées.
Pour toute question, nous restons à votre disposition.
Nous comptons sur la vigilance et votre professionnalisme de nos partenaires pour assurer un conseil adapté et protéger les intérêts des clients les plus vulnérables lors de la souscription d’un crédit.
Partenariat en crédits, Que pouvons-nous vous apporter : Courtier, CGP, agent immo, etc…?
- Prêt immobilier pour investisseur via une SCI
- Financement de Sociétés Civiles de Placement Immobilier par nantissement.
- Regroupement de prêt avec et sans garantie hypothécaire
- Recherche de trésorerie, Prêt hypothécaire de trésorerie.
- Prêt Viager Hypothécaire
- Rachat de soulte + crédit conso
- Prêt travaux sur 20 ans
Pour nous contacter ;
- Téléphone : 04 77 32 32 09
- mail : contact@cibfinance.fr ou Formulaire de contact
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