Financer la dépendance avec un prêt viager hypothécaire est une solution
L’augmentation de l’espérance de vie amène le sujet de la dépendance et de son cout et la question de fond, comment financer la dépendance ?
Le coût de la dépendance peut être important et les personnes n’ont pas forcément les capacités financières de la prendre en charge.
Souscrire un prêt Viager hypothécaire avec Cibfinance peut-être une solution.
Qu’est-ce qu’un prêt viager hypothécaire ?
La personne de plus de 60 ans va souscrire un prêt avec une garantie hypothécaire sur une bien immobilier résidentiel dont elle est pleinement propriétaire.
La somme d’argent lui sera virée sur son compte bancaire.
Attention, à ne pas confondre avec une vente en viager.
Dans le cas du prêt, la personne reste propriétaire de son bien. Le contrat de crédit passera par-devant un notaire pour l’enregistrement de l’hypothèque et ce dernier versera à l’emprunteur directement la somme d’argent.
Important : Aucun remboursement mensuel, car le prêt est en différé total. Au décès de l’emprunteur, le bien servant de garantie sera vendu pour solder la dette.
Attention, les héritiers sont protégés. Ils ont la possibilité de solder la dette pour conserver le bien.
Ils peuvent laisser la banque vendre le bien est si le prix est supérieur à la dette, les héritiers percevront la différence, si la dette est supérieure, la perte est pour la banque, etc…
Mais surtout, l’emprunteur pourra utiliser cette somme d’argent comme bon lui semble :
- Financer sa dépendance
- Financer des travaux d’aménagement de sa maison pour rester le plus longtemps possible chez lui
- Financer une aide à domicile
- Faire une donation à ses enfants, petits-enfants, etc…
Attention, ne peut pas être utilisé pour de l’immobilier ou du professionnel.
Le prêt viager est encadré par le Code de la consommation des articles Pour plus de renseignements, contacter un courtier spécialisé en prêt viager hypothécaire.
Effectuer une simulation prêt viager hypothécaire
Le cout de la dépendance exigence souvent un financement
Nous assistions à un vieillissement de la population française et nous faisons face à une augmentation sensible du nombre de personnes âgées dépendantes.
Le coût de la dépendance d’une personne dépend de son niveau de dépendance. Si nous sommes dans le cas d’une perte d’autonomie, les dépenses peuvent être lourdes, à savoir, financer :
- L’aménagement du domicile,
- Le salaire d’une aide à domicile
Et dans le cas d’un hébergement en résidence médicalisée, le cout devient conséquent.
Bien souvent, la retraite perçue par ces personnes âgées, même complétée par les aides de l’État, ne suffisent pas.
Si la personne est pleinement propriétaire d’un bien immobilier résidentiel, une résidence principale, une résidence locative, une résidence secondaire, elle peut souscrire un prêt viager hypothécaire pour financer sa dépendance.
Les différentes aides pour financer la dépendance
Il existe différentes aides pour permettre le financement de la dépendance des personnes âgées. Pour lister les plus répondus :
- L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
Cette aide est une participation au financement d’une aide à domicile dans le cadre d’un maintien à domicile, ou au besoin au financement d’un hébergement en EHPAD,
- L’APL : Aide Personnalisée au Logement
Cette aide est destinée pour les séjours en maison de retraite conventionnée.
- L’ALS : l’Allocation de Logement Sociale
Cette aide est destinée pour les séjours en maison de retraite non conventionnée.
- L’ALD : Affection Longue Durée
Cette aide permet la prise en charge de pathologies qui nécessitent un traitement prolongé et coûteux.
Ces aides sont pour l’essentiel sous condition de ressources et donc toutes les personnes âgées ne peuvent pas forcément en être destinataires.
D’autre part, ces aides restent limitées et nécessitent des revenus de retraites suffisantes pour parvenir à boucler le budget.
Les personnes doivent trouver des solutions pour assumer le reste à charge de l’EHPAD Le prêt viager hypothécaire peut être une solution pour le financement de la dépendance.
Comment réparer le financement de la dépendance
Certaines personnes anticipent et prennent des dispositions bien en amont pour préparer le financement de leur future dépendance. Il existe plusieurs dispositions :
- Un contrat de couverture complémentaire via les mutuelles
- Un contrat d’assurance dépendance
- Un contrat de prévoyance
- Un contrat d’épargne avec une rente viagère
Cependant, bien que des dispositions aient été prises, elles ne suffissent pas à financer l’intégralité de la dépendance. Recourir à une autre possibilité peut être indispensable si l’effort d’épargne n’a pas été réalisé préalablement.
Recourir à une vente en viager d’un bien immobilier.
Il est possible de financer sa dépendance via une vente en viager d’un bien immobilier, mais ce dernier présente des risques :
- Vous n’êtes plus propriétaire de votre bien.
- Si le décès intervient assez rapidement, vous privez vos héritiers d’une bonne partie de la valeur du bien
- Il peut arriver que l’acquéreur cesse de verser la rente. Vous perdez la rente viagère et ce complément de revenus sur lequel vous comptiez pour financer votre dépendance.
- Il est aussi possible que l’acheteur effectue une résiliation du contrat de vente en viager. Si vous comptiez sur cet argent immédiatement, vous devriez donc rechercher rapidement un autre acheteur.
-
Sur le marché de la vente en viager, on compte environ 10 vendeurs en viager pour 1 acheteur.
Avec un prêt viager hypothécaire, vous restez propriétaire de votre bien immobilier. Pas de recherche d’un acheteur. Si malheureusement, vous décédez quelques années après la souscription du crédit, les intérêts de la dette ne seront pas très élevés et altèreront peu le prix de vente du bien.
Vous êtes un courtier en Crédit Immobilier, un CIF, CGP, etc… Que pouvons-nous vous apporter ?
- Financement immobilier investisseur (dont financement locatif 25 ans).
- Financement de SCPI par nantissement.
- Regroupement de Crédits avec et sans garantie hypothécaire (35 ans possible)
- Recherche de trésorerie via un prêt hypothécaire de trésorerie
- Prêt Viager Hypothécaire
Pour nous contacter :
- Téléphone : 04 77 32 32 09
- Mail : Formulaire de contact
Mentions légales : Cibfinance est un IOBSP mandataire de banque non exclusif en regroupement de crédits, crédit à la consommation et courtier en crédit immobilier CFCAL – IAS Mias inscrit à l’ORIAS N° 13001585 www.orias.fr
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argents – Article L311.2 alinéa 1.
Cibfinance : APE 6619 B – RCS St Etienne, 442 287 512 – Rc pro N° 2009PCB002 à hauteur de 1.200.000 Euros par période d’assurance et 700.000 € par sinistre. Procédure de recours à adresser à : CIBFINANCE Service Réclamation – BP 297 42016 SAINT ETIENNE Cedex 1 ou reclamation@cibfinance.fr
Médiateur AME CONSO, 197 Boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS – www.mediationconso-ame.com. Le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel.